Les crop circles… un sujet qui continue à susciter de nombreux débats. Appelés également « cercles de culture », ces étonnants dessins qu'on rencontre le plus souvent dans les champs de blé, représentent généralement des formes géométriques qui sont visibles depuis le ciel. Si les premiers cercles de culture connus également sous le terme « agrophyles » ont été aperçus vers la fin des années 60, leur origine et leur signification exacte restent jusqu'à présent un mystère.

Un peu d'histoire pour mieux comprendre ces dessins mystérieux !

CropcirclesS'il existe plusieurs dates qui ont marqué la découverte des crop circles, leur histoire remonte depuis le moyen âge, voire bien avant cette époque, en France et en Angleterre. Cependant, c'est dans des champs de céréales variées en Angleterre que ces représentations géométriques ont été surtout aperçues, ces vingt dernières années.

En effet, même si des crop circles ont été également découverts dans plus de 70 pays, notamment dans la neige ou dans le sable, c'est en Angleterre qu'on enregistre le plus de formations de crop circle depuis 1991. Depuis cette année, plus de 400 crop circles furent découverts dans le pays. En tout cas, tous ces crop circles présentèrent la même particularité : leur formation se déroulait souvent la nuit.

Confusion au niveau de l'origine des crop circles

Si certains agrophyles offraient simplement l'occasion d'admirer de belles images formées à partir d'épis ou de morceaux de bois par des êtres humains qui en concevaient juste pour s'amuser, d'autres cercles de culture suscitent quand même des étonnements. Loin d'être de simples représentations de formes géométriques, ces crop circles représentaient des choses plus complexes : des visages, des symboles chimiques, voire des appareils complexes…

Des représentations qui laissent assez perplexes quant à l'origine exacte des crop circles. En effet, certaines personnes qui ont tenté d'approcher directement ces crop circles ont ressenti d'étranges sensations dont des nausées ou des étourdissements. Elles ont également remarqué des perturbations au niveau de leur matériel électronique et de leurs téléphones.

Crop Circle EtchilhamptonContrairement aux crop circles que certaines personnes ont vu se créer sous leurs yeux, ces crop circles aux images assez complexes restent assez mystérieux. À les voir, il est difficile de croire qu'ils aient pu été façonnés par des humains. D'après certains guides, ces crop circles seraient des êtres évolués qui auront pour but d'enseigner les terriens, tout en laissant des traces de leur présence.

Des chercheurs affirment également qu'il est possible de guérir de certaines maladies en regardant tout simplement l'image représentée par les crop circles. En tout cas, même si cette affirmation n'a pas encore été officiellement admise, il y a une leçon à tirer, ces signes dont l'origine reste un mystère méritent tout notre respect.

Des crop circles qui remontent à 3000 ans

Bien que le plus grand nombre de crop circles ait été aperçu ces vingt dernières années, il faut dire que l'existence de ces impressionnantes représentations remonte bien plus longtemps que ce qu'on pourrait croire. On retrouve dans le journal « Indépendant », le témoignage d'un chercheur Chinois qui a fait la découverte de stones circles datant de 2500 ans, à proximité de la frontière Mongole. Fait étonnant, ces stones circles présentaient des motifs identiques à ceux des crop circles modernes.

Zhang Hui, un autre chercheur a lui aussi découvert plus de 20 motifs de stone circles datant de 3000 ans, correspondant éventuellement aux motifs de plusieurs crop circles trouvés dans plusieurs pays. D'après le chercheur, les peuples primitifs qui vécurent dans les endroits où les stone circles ont été aperçus ont certainement considérés les cercles de culture comme un moyen de communiquer avec les Dieux.

Le chercheur a, entre autres, retrouvé d'autres agrophyles dans les prairies du comté de Qinghe situés près de la frontière Sino-Mongole. Ces cercles de culture avaient des formes très variées, allant de simples cercles à une larme.

Des crop circles aux formes géométriques stupéfiantes

Crop circle ChisburyUne des choses qui a marqué spécialement le chercheur Zhang Hui au cours de ses découvertes était la sophistication géométrique des crop circles. En consultant des traductions chinoises de travaux de référence effectuées par des chercheurs britanniques de cercles de culture, il est resté stupéfié face aux similarités des crop circles qu'il a découvert et des crop circles découverts par les chercheurs britanniques.

Pour Zhang, en effet, il faudrait des instruments modernes pour pouvoir réaliser des cercles si précis, alors que les cercles qu'il a pu découvrir étaient certainement vieux de milliers d'années. Pour le chercheur, il reste donc difficile de déterminer les personnes qui auraient pu réaliser ces crop circles. Certaines personnes avancent que ces représentations auraient pu être conçues par des forces surnaturelles, voire des civilisations étrangères.

Les crop circles en France

Les crop circles en France

Connus depuis le moyen âge, mais découverts réellement pour la première fois dans les années 1960 en Australie, les cropcircles continuent jusqu'à présent de fasciner bon nombre de scientifiques et d'amateurs de phénomènes paranormaux.

Crop circle, toujours un mystère

Crop circle, toujours un mystère

Les crop circles… un sujet qui continue à susciter de nombreux débats. Appelés également « cercles de culture », ces étonnants dessins qu'on rencontre le plus souvent dans les champs de blé, représentent généralement des formes géométriques qui sont visibles depuis le ciel.

Réseaux sociaux